2ème édition des ateliers médias : Radio-Canada ouvre le débat

La deuxième édition des ateliers média de Radio-Canada s’est tenue mercredi 26 février à Montréal. Initiée par le Lab de Radio Canada, un groupe de travail et de partage sur les technologies web et les nouvelles formes de récits, cette rencontre a rassemblé des membres du média public Radio-Canada, mais aussi d’autres médias ou de simples citoyens, pour échanger sur les évolutions du journalisme.

Atelier média de Radio Canada 2014

Atelier média de Radio Canada 2014

Au premier étage de la brasserie de la mère Clavet à Montréal, la scène ressemble plus à une fête d’anniversaire entre amis qu’à une conférence sur les médias. Musique, rires, bières et amuse-gueules sur les tables, l’ambiance est décontractée. Pourtant c’est bien la deuxième édition des ateliers média de Radio-Canada qui se déroule. « La bière permet de délier les langues » glisse malicieusement Alexandre Couteau, l’animateur de la rencontre. En effet, ici, pas d’intervenant institutionnel. Alexandre Courteau, animateur radio de l’émission « Bande à part », choisit au hasard deux personnes du public qui viennent alors s’exprimer quelques minutes sur un thème donné par l’assemblée. Un moyen de débattre ensemble. Chacun peut partager ses expériences, questions, problèmes ou réflexions. Pendant les 2 h 30 de discussions, la question du modèle économique des médias, du journalisme citoyen, de la mobilité et de la traçabilité de l’information, du design web au service des stratégies virales, des nouvelles formes de contenu ou encore du contenu sponsorisé sont abordées. Les intervenants se relaient au micro, en fonction de leur sujet de prédilection.

Des journalistes, mais pas que…

Parmi ces intervenants, et dans le public en général, beaucoup de personnes appartiennent logiquement à Radio-Canada. Mais des journalistes d’autres médias comme TVA participent également au débat. Plus surprenant, cette rencontre n’abrite pas que des journalistes. Des designers, des développeurs, un avocat, des universitaires ou de simples citoyens se sont également invités. Cette mosaïque de professions traduit le caractère pluridisciplinaire nécessaire à la production d’information d’aujourd’hui, du fait du développement numérique. Maître Marcel Lacoursière, avocat, explique sa présence à l’atelier média par le rôle nouveau qu’il doit jouer à Radio Canada.

 

Le développement du numérique pose de nouveaux enjeux pour la production et la diffusion de l’information. Les formes de discours évoluent et les professions techniques comme les développeurs ou designers  jouent un rôle de plus en plus important pour mettre en forme cette information, la rendre attractive et trouver de nouveaux canaux de diffusion.

Bilan positif et prochaines rencontres

Les invités saluent le succès de cette deuxième édition des ateliers média de Radio Canada. Après la première édition, Radio-Canada s’est servi des discussions pour créer quelques projets. La participation au Hackaton (une rencontre sur le journalisme de donnée) ou la mise en place d’une discussion en directe avec les internautes viennent de la première édition de cet événement. Le directeur de l’information de Radio-Canada.ca, Pierre Champoux, se félicite que les discussions de la deuxième rencontre se soient portées sur des problématiques concrètes.

La fréquence de tels évènements se pose aussi lors du bilan de cette soirée. Actuellement, la rencontre média de Radio-Canada n’est organisée qu’une fois par an. Le congrès annuel de la Fédération Professionnelle des Journalistes du Québec (FPJQ) offre aussi une occasion de débattre de ces thématiques, mais cela fait peu. Interrogé sur l’organisation de plus de conférence de ce type, Pierre Champoux estime qu’« il y a un certain dosage à faire.  Une fois par mois, il y a un risque que les gens se lassent, que les mêmes questions reviennent et que l’on tourne en rond. Une fois par an, c’est peut être insuffisant aussi. Il y a peut-être d’autres façons de dialoguer également. Une plateforme web et un groupe Facebook existent».

Le Lab, forum de discussions tout au long de l’année

Derrière l’organisation de cette rencontre média se trouve en effet le Lab de Radio-Canada. Ce groupe de travail et de partage sur les évolutions numériques associées à l’information est cofondé en 2012 par Xavier Kronström-Richard, éditeur réseaux sociaux et Thomas Le Jouan, chef en développement stratégique des espaces numériques et mobile. Tous deux travaillent à Radio-Canada. « Le but est de créer une cellule d’expérimentation entre journalisme et technologies numériques, qui existent très peu dans les médias audiovisuels canadiens. L’idée est de promouvoir les grandes valeurs de la culture numérique : partager plus, collaborer mieux et être plus transparent. Nous avons d’abord lancé un site web, puis un compte Twitter et enfin une page Facebook et une newsletter. Mais nous voulons que cela reste léger et plaisant. Nous faisons cela par passion et en dehors de nos heures de travail. La communauté se charge d’alimenter les débats sur les différentes plateformes», explique M. Kronström-Richard.

Par ces différentes plateformes, les discussions ne s’arrêtent jamais.  Xavier Kronström-Richard attend maintenant un budget de la part de Radio-Canada pour développer encore le Lab. D’autres médias tireraient sans doute bénéfice de s’inspirer du Lab et de ses rencontres médias. Un concept sympathique pour aborder sereinement le tournant numérique.

Xavier Kronström-Richard s’est également confié à Zohra Laid pour Horizons Médiatiques sur les relations entre Journalisme et réseaux sociaux

Publicités

2 réflexions sur “2ème édition des ateliers médias : Radio-Canada ouvre le débat

  1. Pingback: Journalisme et médias sociaux | Horizons Médiatiques - Edition Amérique du nord

  2. Pingback: 2e édition des ateliers médias : Radio Canada ouvre le débat | Horizons Médiatiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s